Sentiment de directeur artistique 2/3
Quelles sont ses missions ?
Elles sont avant tout créatives ! En effet dans le monde tel qu’il est de nos jours avec des écrans, des images et des mots qui polluent plus qu’ils n’embellissent, il faut se faire voir, se démarquer ! Et se faire voir passe forcément par un peu ou beaucoup même de créativité ! C’est le propre du DA d’être créatif… d’ailleurs, ne le met-on pas dans la case des « créatifs » lorsque l’on parle de lui ?
Faire appel à un DA, c’est faire confiance à son flair et à sa créativité ; il faut le laisser mener son travail et exercer son professionnalisme. Ne l’oublions pas, c’est un professionnel de l’image et de la mise en page. On a tendance de nos jours à se mélanger un peu les pinceaux et à se prendre pour ce que l’on n’est pas : un choix typographique argumenté est un choix de DA, un choix d’une image est une des principales prérogatives du DA, c’est lui qui choisit en connaissance de cause une image plutôt qu’une autre. Il joue avec l’iconographie*.
La difficulté n’est pas tant de faire les images que de les choisir !
Le DA conçoit et fabrique les images, mais il ne les fait pas forcément, il fait souvent appel à d’autres professionnels comme un photographe par exemple qui va exercer son talent pour faire l’image en question sous la direction artistique et dans le cadre que le DA lui donnera. Il apparaît, dès lors que l’on a besoin d’images, que la difficulté ne consiste pas tant à les faire car on trouvera toujours des spécialistes pour nous les façonner, mais plutôt à définir l’image qu’il faut pour telle ou telle problématique, là est la valeur ajoutée du DA ! Pour faire la mission qu’on lui a donnée, le DA, responsable donc de la marque et de la confiance qu’on lui fait, peut être amené à travailler seul ou à plusieurs. Il coordonne ainsi le travail de graphistes, de photographes, d’illustrateurs et d’autres compétences qu’il juge opportunes pour mener à bien sa mission. Il est le « chef d’orchestre » de l’équipe et donne le « La », c’est-à-dire qu’il donne la ou les directions artistiques qui doivent être développées. [à suivre…]