Designer ce qui doit être lu

Le directeur artistique

Le Directeur Artistique est le responsable visuel d’une campagne de communication. Il crée des messages ou
une identité visuelle (sous une forme graphique, écrite, animée ou audiovisuelle) en proposant et concevant des
projets qu’il dirige parfois avec une équipe. Ses domaines d’interventions sont variés : publicité, digital, marketing
opérationnel, packaging, événement… Surtout son métier ne se limite pas à la conception de belles images, il
doit convaincre de la valeur de son idée et en assurer sa réalisation. Les fonctions de Directeur artistique existent
aussi dans des métiers très différents : la presse, la musique, la danse, l’édition, la mode, le digital, le design, etc.
Les intitulés de poste aussi peuvent être variés (AD, Designer graphique, Graphiste, Directeur Artistique digital,
Motion designer, …). Le Directeur artistique est avant tout un « créatif ». Son rôle est de réfléchir à la façon dont il
faut mettre en scène le produit ou le service qu’on lui confie. Il doit déterminer l’aspect visuel du mode de
communication et proposer des concepts qui seront ensuite déclinés en campagnes « médias » : affiches,
encarts presse, spots TV, spots radio, sites internet, applis… ou campagnes « hors médias » : PLV,
argumentaires de vente, marketing direct… C’est à lui de choisir la nature de l’image, l’ambiance, le décor,
l’univers esthétique, la composition, la typographie des textes, la hiérarchie des informations, etc. Pour ce faire, il
doit avoir un certain talent pour concevoir et mettre en forme (le dessin reste une base solide). Il doit aussi
maîtriser les outils PAO : Photoshop (image), Illustrator (dessin), InDesign (mise en page) et a une bonne
connaissance des contraintes de fabrication qui vont rendre réalisables ou pas ses créations. Le Directeur
Artistique est responsable de tout ce qui peut être exprimé de la part d’une marque, ce qui l’amène à coordonner
le travail de graphistes, illustrateurs, photographes, exécutants.