Directeur artistique Freelance
Dans l’article Sentiments de directeur artistique on découvrait ce qu’était le métier de DA. Qu’est-ce que la notion de freelance change à cela ?
Rien, pour tout vous dire, c’est exactement le même métier sauf que la manière de mettre à profit et en œuvre les compétences diffère ; c’est une entreprise qui fait appel aux services du Directeur Artistique Freelance et, alors, il travaille sous commande, comme un consultant extérieur. On le missionne pour un job précis qu’il peut ou pas faire sur le lieu de travail de l’entreprise en question.
Mais pour quels motifs une entreprise pourrait-elle avoir besoin d’externaliser cette mission ?
Plusieurs réponses : soit parce qu’elle n’a pas la compétence en interne et qu’elle est contrainte pour répondre à sa problématique d’avoir à faire à un Directeur Artistique Freelance ; soit parce qu’elle est surchargée de travail et a besoin d’air pour bien répondre à ses missions, donc elle va chercher de la ressource extérieure ; soit parce qu’elle cherche une compétence bien précise, qu’elle n’a pas en interne parce qu’elle n’en a pas toujours besoin… alors le Directeur Artistique Freelance vient ici palier à ce manque et tout le monde est content. Il arrive aussi que l’entreprise a la compétence en interne mais que l’exercice de cette compétence la bloquerait trop longtemps l’empêchant de se développer sur d’autres problématiques ; d’où l’appel au DA Free qui, lui (par essence même de son état de freelance) a le temps ! C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’on l’emploie : sa disponibilité !
Dans quels registres intervient le DA Freelance ? Qu’est-ce qu’il fait concrètement ?
Pour enfoncer le clou : il fait son métier de directeur artistique… mais si cela est assez classique dans une entreprise type agence de communication cela ne l’est pas forcément pour une entreprise « classique » dirons-nous. Là, son intervention est plutôt du type consultant ; consultant en communication, en direction artistique… imaginons une PME qui ait un besoin de recréer son image de marque, le Directeur Artistique Freelance peut être consulté pour cela et ainsi faire un audit et un benchmark des concurrents et tirer des conclusions pour permettre de positionner la PME dans son champ d’action, puis d’en tirer une stratégie de communication efficace pour mener à bien un travail de création visuelle et fournir L’image de marque idéale !
Pour finir, est-ce appréciable de travailler comme directeur artistique freelance ?
Oui, il y a les avantages de pouvoir s’intégrer à de grandes agences de communication et de travailler pour des grands comptes tout en gardant la souplesse de sa liberté d’action, de choisir ses missions… bref, c’est agréable et appréciable. Je recommande !